Plan du site

Egypte: la justice ordonne un nouveau jugement pour 152 partisans du président destitué Mohamed Morsi

dépêche de presse du 24 janvier 2015 - Agence Tunis Afrique Presse - TAP
Pays :
peine de mort / Egypte
LE CAIRE- La justice égyptienne a ordonné samedi un nouveau jugement pour 152 partisans du président destitué Mohamed Morsi, dont 37 condamnés à mort, selon un responsable judiciaire.

Samedi, la Cour de cassation égyptienne a annulé les peines de 152 condamnés actuellement derrière les barreaux et ordonné un nouveau procès, selon un responsable de la Cour de cassation. Elle a par ailleurs confirmé l'acquittement de 17 autres prévenus, selon la même source.

Le 24 mars, un tribunal de la province de Minya (centre) avait prononcé 529 peines capitales contre des partisans de M. Morsi, destitué par l'armée en juillet 2013, jugés pour une attaque contre un commissariat et la mort d'un policier le 14 aoot 2013, au moment où policiers et soldats tuaient plus de 700 personnes au Caire dans la dispersion de rassemblements pro-Morsi.

Cette décision, après une seule journée d'audience, avait été dénoncée par l'ONU comme "sans précédent" dans l'Histoire récente du monde, en "violation du droit international et des droits de l'Homme".

Le 28 avril, 492 de ces condamnations à mort avaient été commuées en prison à vie, tandis que 37 peines capitales avaient été maintenues.
Partager…

Données techniques

ID7956
Type de document (code)depeche
TitreEgypte: la justice ordonne un nouveau jugement pour 152 partisans du président destitué Mohamed Morsi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 janvier 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Tunis Afrique Presse - TAP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsannulation de peine + jurisprudence + procès
ZonegéosEgypte