Plan du site

Déclaration de l'Union européenne concernant les progrès réalisés au Tadjikistan en vue de l'instauration d'un moratoire sur la peine de mort

déclaration du 17 juin 2004 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Tadjikistan
Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant les progrès réalisés au Tadjikistan en vue de l'instauration d'un moratoire sur la peine de mort

L'Union européenne se félicite de la décision politique d'instaurer un moratoire sur la peine de mort qui a été prise par le président Rakhmonov et annoncée lors de son message annuel au parlement, le 30 avril 2004. L'Union européenne salue en outre l'adoption de ce moratoire le 2 juin 2004 par la chambre basse du parlement du Tadjikistan (Majilisi Namoyandagon); elle espère qu'il sera approuvé rapidement par la chambre haute du parlement (Majlisi Oli) pour être ensuite signé par le président.

L'Union européenne estime que l'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme. Elle réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort et considère que l'instauration de moratoires sur les exécutions constitue un pas important dans ce sens.

L'Union européenne estime que la décision de la Majilisi Namoyandagon représente un progrès important dans la promotion des droits de l'homme au Tadjikistan. Elle engage par ailleurs le gouvernement tadjik à poursuivre la coopération fort utile qu'il mène avec l'OSCE pour le développement démocratique de son pays.

La Bulgarie, la Roumanie et la Turquie, pays candidats, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie-et-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.
Partager…