Plan du site

La Malaisie pourrait supprimer la peine de mort obligatoire pour trafic de drogue

dépêche de presse du 7 août 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Malaisie
Thème :
Le gouvernement malaisien pourrait supprimer la peine de mort obligatoire pour les trafiquants de drogue, a déclaré lundi une responsable du cabinet du Premier ministre, une annonce saluée par les groupes de défense des droits de l'homme.

Répondant à une question au Parlement, Azalina Othma Said, responsable du cabinet du Premier ministre, a révélé cette décision de réviser la législation sur le trafic de drogue en vigueur depuis les années 1950, soit depuis l'ère coloniale.

Le Parlement doit encore approuver cette décision qui doit autoriser les juges à appliquer d'autres sanctions que la peine capitale pour les trafiquants de drogue.

"Nous nous félicitons de cette décision qui reconnaît que la peine de mort est une forme monstrueuse de punition", a réagit Shamini Darshni Kaliemuthu, directrice générale d'Amnesty international en Malaisie.

Mais "cela doit être considéré comme un premier pas vers l'abolition totale. L'imposition de la peine de mort, incluant la peine de mort obligatoire, est une violation du droit de vie".

La Malaisie impose la peine de mort obligatoire pour d'autres crimes, comme les meurtres et les infractions liées au terrorisme.

Singapour, pays voisin, a franchi le pas en 2012 en abolissant la peine de mort obligatoire pour certains cas de trafics de drogues ou pour certains meurtres.
Partager…