Plan du site

Un citoyen sud-africain condamné à mort à Juba

dépêche de presse du 24 février 2018 - Agence de Presse Africaine - APA
APA - Juba (Soudan du Sud)
Un ressortissant sud-africain accusé de conspiration contre le gouvernement de Salva Kiir a été condamné à mort par pendaison

William John Endley qui est considéré comme un conseiller politique du Dr Riek Machar, a été accusé d'avoir conspiré contre l'administration Kiir en 2016.

Les médias ont rapporté que le colonel à la retraite avait été placé en détention à Juba le 18 août 2016 pour avoir prétendument violé les règles d'obtention du visa du Soudan du Sud.

Selon le verdict, Endley, actuellement âgé de 55 ans est coupable d'entrée illégale au Soudan du Sud pour fournir des armes et des munitions aux groupes d'opposition et espionner le gouvernement, avec l'intention de renverser le régime en place.

S'adressant aux journalistes, l'avocat de la défense du colonel John, Gar Del Gar a qualifié la sentence ‘'d'erreur judiciaire''.

"Cela devait arriver parce que le tribunal a choisi d'être incompétent et partial dans le processus dès le début", a déclaré Gar.

"C'est donc une erreur judiciaire, mais nous devons faire appel", a-t-il ajouté.

Le 10 février, l'audience de l'affaire a dû être ajournée après cinq séances car les témoins ne se sont pas présentés.

Parmi les témoins de la défense figurent le premier vice-président, Taban Deng Gai et le ministre du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth - aucun d'entre eux n'a comparu devant le tribunal vendredi.

Documents liés

Partager…