Plan du site

Indonésie: peine de mort requise contre un islamiste lié aux attentats de Jakarta en 2016

dépêche de presse du 18 mai 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Indonésie
Thème :
La peine de mort a été requise vendredi par le parquet d'un tribunal indonésien contre un prédicateur extrémiste islamiste jugé pour les attaques meurtrières à Jakarta en 2016, fomentées par un mouvement à l'origine des attentats suicide cette semaine en Indonésie.

Des dizaines de policiers d'une unité d'élite ont été mobilisés pour le procès d'Aman Abdurrahman, jugé pour avoir ordonné les attaques et attentats suicide à Jakarta, qui avaient fait quatre morts et dans lesquelles les quatre assaillants avaient été tués.

"Nous demandons aux juges de condamner Aman Abdurrahman à la peine de mort", a déclaré la procureure Anita Dewayani, devant le tribunal du district de Jakarta Sud.
Abdurrahman, en prison depuis des années pour des condamnations dans des affaires terrorisme, est considéré comme le chef de facto de tous les partisans de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) en Indonésie. Il est également le leader spirituel du mouvement extrémiste islamiste Jamaah Ansharut Daulah (JAD).

Les attaques à Jakarta en 2016 et les récents attentats suicide à Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, ont été fomentés par le JAD, selon les autorités de l'archipel d'Asie du Sud-Est, et revendiquées par le groupe Etat islamique, auquel le JAD a fait allégeance.
Treize personnes ont été tuées à Surabaya et autant d'assaillants ont péri dans ces attaques contre des églises et la police, pour lesquelles Abdurrhaman n'as pas été mis en cause.
Partager…

Données techniques

ID9931
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie: peine de mort requise contre un islamiste lié aux attentats de Jakarta en 2016
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 mai 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocès + terrorisme
ZonegéosIndonésie