Plan du site

Amnistie Internationale présente son rapport 2011 sur les peines capitales en Tunisie

dépêche de presse du 27 mars 2012 - Agence Tunis Afrique Presse - TAP
Pays :
peine de mort / Tunisie
TUNIS (TAP) - Aucune peine capitale n'a été prononcée en Tunisie en 2011, et 122 détenus condamnés à mort ont été graciés et condamnés à perpétuité, révèle le rapport 2011 d'Amnistie Internationale.

Lotfi Azzouz, directeur de la section Tunisie d'Amnistie Internationale, a indiqué, au cours d'une conférence de presse pour la présentation du rapport, mardi, à Tunis, que "les partis de la troïka n'ont pas signé la déclaration en 10 points sur les droits de l'Homme".

Il a, dans ce sens, rappelé que "le président provisoire de la République Moncef Marzouki avait affirmé à Amnistie, en décembre dernier, que la troïka est parvenue à un accord pour stopper l'exécution des peines de mort".

Amnistie Internationale a lancé, la semaine écoulée, une consultation nationale auprès de 33 associations et organisations des droits de l'Homme en Tunisie, appelant à l'abolition de la peine de mort et faisant pression sur les autorités tunisiennes pour l'approbation du second protocole annexe de la Convention Internationale des droits civils et politiques.

La présidente de la section Tunisie d'Amnistie Internationale Sondes Garbouj a, pour sa part, affirmé que la peine capitale n'est pas une sanction répressive, précisant que la plupart des pays abolitionnistes ont connu une baisse du taux de criminalité.

Les représentants d'Amnistie internationale en Tunisie militent pour l'abolition de la peine capitale en faisant pression sur le gouvernement et en sensibilisant les élus de la Constituante. Une pétition demandant la garantie des droits humains et leur inscription dans la Constitution a été remise aux constituants, exigeant principalement l'abolition de la peine de mort.

Le rapport dresse cependant un sombre portrait de la situation dans l'ensemble de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), où les exécutions ont augmenté de 50% par rapport à 2010.

Au niveau international, la peine capitale a été appliquée dans 20 pays sur 198, où pas moins de 670 condamnés ont été exécutés.
Partager…