Plan du site

Un criminel de guerre japonais avoue la persécution de patriotes chinois

dépêche de presse du 25 juillet 2014 - Xinhua
Pays :
BEIJING, 25 juillet (Xinhua) -- Un aveux écrit par Teruhiko Yokoyama, un criminel de guerre japonais durant la Seconde Guerre mondiale, a été publié vendredi par le Bureau national des archives de Chine.

Né en 1901 dans la préfecture japonaise de Tokyo, Teruhiko Yokoyama s'est rendu en Chine en avril 1938 pour participer à l'invasion japonaise dans le pays, non pas en tant que soldat, mais en tant que juge sous le système judiciaire du Mandchoukouo.

Selon ses aveux, avant son arrestation en mars 1946, il a facilité l'arrestation et l'exécution de centaines de combattants chinois anti-japonais.

En juin 1945, alors que la guerre touchait à sa fin, plus de 60 patriotes anti-japonais de l'Armée unie anti-japonaise du Nord-Est ont été jugés par un tribunal présidé par Teruhiko Yokoyama, qui était alors juge en chef. Parmi ces patriotes, dix ont été condamnés à la peine de mort.

Teruhiko Yokoyama a avoué avoir condamné à la peine capitale trois dirigeants de la branche du Parti communiste chinois pour le nord de la Mandchourie en décembre 1942.

Le Bureau national des archives a commencé le 3 juillet à publier en ligne les textes intégraux des aveux de 45 criminels de guerre japonais, au rythme d'un par jour.

Cette initiative est une réponse au déni du Premier ministre japonais Shinzo Abe et d'hommes politiques de droite des crimes de guerre commis en Chine par le Japon.
Partager…