Plan du site

116 condamnés à mort innocentés aux États-Unis

dépêche de presse du 15 septembre 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Washintgon - Le nombre de condamnés à mort innocentés aux États-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort par la Cour suprême en 1976 s'élève à 116, selon un rapport publié mercredi par le Centre d'information sur la peine capitale.

«116 personnes ont quitté le couloir de la mort après avoir été blanchies des accusations portées contre elles, dont 16 personnes au cours des 20 derniers mois», précise le rapport intitulé «Innocence et Crise de la peine de mort américaine».

La Floride, avec 21 cas, et l'Illinois, avec 18 cas, sont les deux États où le nombre de condamnés à mort innocentés est le plus élevé.

«Ces détenus ont passé en cumulé plus de 1000 ans à attendre leur libération. Le nombre de disculpations a nettement augmenté, soulevant des doutes sur la fiabilité de l'ensemble du système», ajoute les auteurs du rapport.

Le Centre d'information sur la peine capitale souligne que l'augmentation du nombre de condamnés à mort innocentés est due à l'utilisation de la technologie de l'ADN dans les enquêtes. Cette technologie, «avec le réexamen attentif de nombreux cas, a conduit à la découverte d'un nombre croissant d'erreurs tragiques», souligne-t-il.

Le Centre, qui milite pour l'abolition de la peine de mort aux États-Unis, estime toutefois que la réponse du gouvernement à ces erreurs «a été au mieux tiède». «L'inertie officielle reste le plus grand obstacle au changement», ajoute-t-il.

Depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976 par la Cour suprême, plus de 900 condamnés ont été exécutés aux États-Unis.

La Cour suprême des États-Unis a accepté en janvier d'examiner la légalité des exécutions pour ce qui concerne les meurtriers mineurs au moment des faits, et devrait trancher cette question à l'automne.
Partager…

Données techniques

ID1074
Type de document (code)depeche
Titre116 condamnés à mort innocentés aux États-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 septembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsinnocenté
ZonegéosEtats-Unis