Plan du site

Le gouverneur du Colorado signe l'abrogation de la peine de mort et commue les peines des condamnés à mort

dépêche de presse du 23 mars 2020 - Reuters
Pays :
peine de mort / Colorado
DENVER (Reuters) – Le gouverneur du Colorado a signé lundi une abrogation de la loi de l'État sur la peine de mort et a commué les peines des trois condamnés à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, suscitant de vives critiques de la part d'un procureur du district dont le bureau a poursuivi les condamnés.

L'action du gouverneur Jared Polis pour signer l'abrogation était attendue, car il avait indiqué son soutien à l'abolition de la peine capitale alors qu'elle était débattue à la législature de l'État le mois dernier, mais le sort des condamnés à mort restait inconnu jusqu'à lundi.

Polis a déclaré dans un communiqué qu'il épargnait la vie des détenus non pas en raison de changements dans leur cas individuel, mais pour refléter la nouvelle législation.



"La commutation de ces individus méprisables et coupables est compatible avec l'abolition de la peine de mort dans l'État du Colorado", a déclaré Polis, un démocrate de premier mandat.

Cette décision a été déchaînée par le procureur du district du comté d'Arapahoe, George Brauchler, dont les prédécesseurs ont condamné et condamné à mort les trois condamnés à mort.

"Avec un simple coup de stylo et enfoui sous la couverture d'une pandémie mondiale urgente, Gov Polis a effacé trois verdicts du jury unanimes distincts pour certains des pires assassins de l'histoire de notre état", a déclaré Brauchler, un républicain.

Le Colorado n'a exécuté qu'un seul détenu par injection létale depuis que la Cour suprême des États-Unis a rétabli la peine capitale en 1976 après un moratoire national de quatre ans.

Vingt-huit États ont encore des lois sur la peine de mort dans leurs livres, selon la Conférence nationale des législatures des États. La peine capitale demeure également dans le code pénal du gouvernement fédéral et des systèmes de justice militaire américains.

Depuis 2004, 22 États ont aboli la peine de mort par voie législative ou judiciaire, selon le Death Penalty Information Center de Washington, qui suit la question. Cette année, cinq prisonniers ont été exécutés aux États-Unis.

En vertu de la nouvelle loi du Colorado, les procureurs d'État ne pourront plus demander la peine capitale dans toute affaire de meurtre déposée après le 1er juillet.

Le procès de la peine de mort d'un homme accusé du meurtre d'un policier a commencé ce mois-ci dans un comté de la banlieue de Denver, mais a été suspendu jusqu'au 6 avril en raison de préoccupations concernant l'épidémie de coronavirus.
(Reportage de Keith Coffman à Denver; Montage par Dan Whitcomb et Michael Perry)
Partager…