Plan du site

Moins de prisonniers dans les "couloirs de la mort" US

dépêche de presse du 14 novembre 2004 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
WASHINGTON - Le nombre de condamnés attendant leur exécution dans les "couloirs de la mort" des prisons américaines, a diminué en 2003, a annoncé dimanche le ministère américain de la justice. Cette baisse se confirme pour la troisième année consécutive.

A fin 2003, 3374 condamnés à mort, dont 47 femmes, étaient incarcérés, soit 188 de moins qu'un an plus tôt. Durant cette même année, 267 prisonniers ont vu leur peine commuée ou annulée, un nombre record depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976.

Sur ce nombre, les condamnés de l'Illinois (nord) comptent pour 60 %, son gouverneur ayant commué 155 condamnations à mort en prison à vie et gracié quatre personnes, vidant les couloirs de la mort de l'Etat. George Ryan avait justifié sa décision par le trop grand nombre d'erreurs judiciaires ayant mené à l'exécution d'innocents.

En 2003, seules 144 nouvelles personnes ont été condamnées à mort, le nombre le plus faible depuis le rétablissement de la peine de mort. Sur les 38 Etats autorisant la peine de mort, la Californie comptait le plus grand nombre de condamnés à mort dans ses prisons (629 détenus), devant le Texas (453) et la Floride (364).

Dans l'année, 65 condamnés ont été exécutés, soit six de moins qu'en 2002. Ils avaient passé en moyenne près de onze ans dans les couloirs de la mort. A ce jour, 943 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis 1976, dont 57 depuis le début de l'année, selon les chiffres du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).
Partager…

Données techniques

ID1148
Type de document (code)depeche
TitreMoins de prisonniers dans les "couloirs de la mort" US
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 novembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosEtats-Unis