Plan du site

La Suède condamne la peine de mort prononcée par l'Iran contre un dissident irano-suédois

dépêche de presse du 12 mars 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Habib Chaab
La Suède a qualifié dimanche d'"inhumaine" la condamnation à mort confirmée par la justice iranienne d'un dissident irano-suédois pour "terrorisme" et a affirmé qu'elle cherchait à obtenir des clarifications sur ce dossier.

"La peine de mort est un châtiment inhumain et irréversible et la Suède, comme le reste de l'UE, condamne son application en toutes circonstances", a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, dans un courriel adressé à l'AFP. Ses propos ont été formulés après la confirmation sur son site internet par l'agence de l'autorité judiciaire iranienne Mizan Online d'un jugement rendu le 6 décembre par la Cour suprême d'Iran à l'encontre de M. Habib Chaab.

Ce dernier avait été condamné pour "corruption sur terre" pour avoir dirigé un groupe de rebelles. Cette décision intervient huit mois après la condamnation par un tribunal suédois d'un ancien responsable pénitentiaire iranien, Hamid Noury, à la prison à perpétuité pour des crimes commis au moment d'une purge de dissidents en 1988.

Téhéran a demandé à plusieurs reprises la libération de M. Noury et a qualifié le verdict de l'année dernière de "politique". M. Chaab est, quant à lui, détenu en Iran depuis octobre 2020, après avoir disparu pendant une visite en Turquie. Il a été jugé à Téhéran, la capitale d'un pays qui ne reconnaît pas la double nationalité.

Le ministère suédois des Affaires étrangères et l'ambassade de Suède à Téhéran "travaillent actuellement de manière intensive en vue de clarifier ces informations", a dit M. Billstrom. Malgré des demandes répétées, les autorités suédoises n'ont pas obtenu la permission de rendre visite à M. Chaab.

"Le gouvernement est depuis longtemps en contact régulier avec les représentants de l'Iran", a souligné M. Billstrom. "Au cours de ces contacts, nous avons cherché à clarifier la situation d'Habib Chaab et nous avons réitéré notre demande de le rencontrer". "Nous avons également exprimé notre inquiétude quant à la situation de notre concitoyen et demandé l'autorisation d'assister au procès".

Selon Mizan Online, M. Chaab a été condamné pour "la formation, la gestion et la direction d'un groupe rebelle appelé Harakat al-Nidal, ainsi que pour la conception et l'exécution de nombreuses opérations terroristes dans la province du Khouzestan". L'Iran a accusé Harakat al-Nidal de "coopération avec d'autres groupes terroristes", notamment à l'occasion d'un attentat perpétré en 2018 contre un défilé militaire à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan qui, selon les autorités, a fait 25 morts et près de 215 blessés.
Partager…