Plan du site

Schwimmer au Sommet de l'OSCE : La Turquie doit supprimer la peine de mort !

communiqué de presse du 18 novembre 1999 - Conseil de l'Europe
Pays :
STRASBOURG, 18.11.99 - Dans le cadre du Sommet de l'OSCE qui s'est ouvert aujourd'hui à Istanbul, Walter SCHWIMMER, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, a rencontré Suleiman DEMIREL, Président de la Turquie. Malgré des espoirs fondés quant à l'amélioration de la situation des droits de l'homme en Turquie et dans la perspective d'une décision la semaine prochaine dans l'affaire Öcalan, M. Schwimmer a clairement demandé la suppression de la peine de mort.

En ce qui concerne le problème de Chypre, M. Schwimmer a déclaré que M. Demirel s'était prononcé en faveur d'entretiens directs entre les deux parties au conflit. M. Schwimmer a dit, en résumé, qu'à la fin du processus la question de la partition de l'ile doit être résolue.

En marge du Sommet de l'OSCE, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe devait également rencontrer le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi ANAN, Ismail CEM, ministre turc des Affaires étrangères et Edouard SCHEVARDNADZE, Président de la Géorgie. Le rôle du Conseil de l?Europe dans le cadre du Pacte de Stabilité pour l'Europe du Sud-Est figurait au centre des entretiens avec le Coordinateur Spécial Bodo HOMBACH. Au cours de la deuxième journée du Sommet, le Secrétaire Général fera une déclaration sur les responsabilités futures du Conseil de l'Europe et aura des discussions avec Romano PRODI, Président de la Commission Européenne.
Partager…

Données techniques

ID140
Type de document (code)communique
TitreSchwimmer au Sommet de l'OSCE : La Turquie doit supprimer la peine de mort !
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 novembre 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosTurquie