Plan du site

Meurtre d'un diamantaire: deux Guinéens, dont un policier, condamnés à mort

dépêche de presse du 29 août 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Deux Guinéens, Malick Condé, diamantaire, et Cléophace Germain Lamah, agent de la police judicaire, ont été condamnés vendredi à Conakry à la peine de mort pour le meurtre d'un autre diamantaire, torturé à mort par les deux hommes, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Les deux prévenus ont été reconnus coupables de l'assassinat avec préméditation, le 10 octobre 2000, de Mohamed Touré, au domicile de Malick Condé dans le quartier de Kaloum (centre de Conakry), selon cette source qui a requis l'anonymat.

Le président de la cour d'assises de Conakry, Boubacar Soto Diallo a suivi les réquisitions du procureur général, Yves William Aboly, a encore indiqué cette source.

M. Touré était en possession de 15 diamants qu'il cherchait à vendre sur le marché local. M. Condé a alors invité la victime chez lui le 10 octobre 2000 pour discuter du prix, a rapporté cette source. Entre temps, il avait contacté l'agent de police qui s'est aussitôt rendu chez M. Condé, où ils ont ligoté M. Touré avant de le torturer à mort et d'enterrer le cadavre dans une résidence en construction à Conakry, a précisé la même source. Trois jours après ce meurtre, Malick Condé a remis les pierres de diamant à un de ses amis pour les vendre. Ce dernier a été immédiatement mis aux arrêts car la disparition du diamantaire et des pierres avait été signalée dans tous les bureaux d'expertise par la famille de la victime et la police. MM. Condé et Lamah ont été arrêtés peu après, selon la source judiciaire.

Selon le premier président de la cour d'appel de Conakry, Soto Diallo, "si les condamnés ne bénéficient pas de la grâce présidentielle dans les prochains jours, la sentence sera exécutée".

La peine de mort par les armes a été souvent prononcée et exécutée en Guinée depuis l'indépendance du pays en 1958, mais il arrive qu'elle soit commuée en peine à perpétuité.
Partager…

Données techniques

ID1524
Type de document (code)depeche
TitreMeurtre d'un diamantaire: deux Guinéens, dont un policier, condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 août 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosGuinée