Plan du site

Les élus du New Jersey votent un moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 10 janvier 2006 - Reuters
PHILADELPHIE - Les parlementaires du New Jersey ont voté lundi un moratoire sur la peine de mort, devenant les premiers législateurs américains à suspendre l'application de la peine capitale depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976.

L'Assemblée du New Jersey a voté par 55 voix contre 21 et deux abstentions un texte suspendant l'application de la peine de mort jusqu'à ce qu'une commission rende un rapport sur l'impact de la peine capitale sur la criminalité.

Cette commission doit déterminer si la peine de mort dissuade les criminels en puissance et s'il existe une véritable différence entre le coût de l'application de la peine de mort et celui des peines d'emprisonnement à perpétuité.

Le New Jersey est l'un des 38 Etats autorisant la peine mort. Il n'a plus exécuté de condamnés depuis 1963. Mais dix personnes peuplent toutefois les couloirs de la mort de ses prisons.

Le Sénat de l'Etat a voté le mois dernier ce moratoire, qui devrait être signé par le gouverneur par intérim du New Jersey, le démocrate Richard Codey.

Deux Etats, le Maryland et l'Illinois, ont expérimenté sur décision de leur gouverneur un moratoire sur la peine de mort. Celui du Maryland a toutefois expiré.

C'est le Texas qui a exécuté le plus de condamnés (355) depuis la suspension en 1976 du moratoire qui avait été décidé quatre ans plus tôt par la Cour suprême.

Un sondage Gallup a révélé en octobre dernier que la part d'Américains favorables au maintien de la peine de mort avait chuté à un plus bas de 27 ans à 64%, contre 80% en 1994.

Ce recul s'explique à la fois par la prise de conscience de la possibilité d'erreurs judiciaires, révélées par les analyses ADN, et par la généralisation dans la presque totalité des Etats pratiquant la peine de mort de peines d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
(par Jon Hurdle)
Partager…

Données techniques

ID1689
Type de document (code)depeche
TitreLes élus du New Jersey votent un moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 janvier 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAdoption d'un projet de loi instaurant un moratoire sur la peine de mort au New Jersey
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefslégislation + moratoire + parlement
ZonegéosEtats-Unis + New Jersey