Plan du site

HRW dénonce une "augmentation alarmante des exécutions" en Iran

dépêche de presse du 27 février 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
NEW YORK - L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) dénonce lundi dans un communiqué "l'augmentation alarmante des exécutions" en Iran.

"Depuis l'élection du président Mahmoud Ahmadinejad (en juin 2005), le nombre d'exécutions en Iran a nettement augmenté", s'alarme l'association basée à New York. Selon un décompte réalisé par HRW d'après la presse iranienne, 10 prisonniers ont été exécutés et 21 personnes ont été condamnées à mort entre les 20 janvier et 20 février.

HRW évoque notamment la pendaison, le 7, d'Hojat Zamani, membre des Moudjahidine du peuple, principal groupe armé d'opposition au régime iranien. Zamani avait été condamné en 2004, "après une audience au tribunal ne répondant pas aux normes internationales, Zamana n'ayant pu rencontrer ses avocats", selon HRW.

"En outre, HRW craint l'exécution imminente de trois personnes accusées d'avoir participé au détournement d'un avion en 2001, Khaled Hardani, Farhang Pour Mansouri et Shahram Pour Mansouri. Au moment du détournement présumé, Shahram Pour Mansouri avait 17 ans", ajoute HRW, relevant que la Convention sur les droits de l'enfant, signée par Téhéran, interdit d'imposer la peine de mort à des criminels âgés de moins de 18 ans lors des faits.
Partager…

Données techniques

ID1766
Type de document (code)depeche
TitreHRW dénonce une "augmentation alarmante des exécutions" en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 février 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + mineur + ONG
ZonegéosIran