Plan du site

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme salue le report d'une exécution aux Philippines

communiqué de presse du 28 août 2002 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Mary Robinson, s'est félicitée de l'information selon laquelle l'exécution aux Philippines de Rolando Pagdayawon, prévue pour le 30 août, a été reportée. M. Pagdayawon aurait été le premier détenu du quartier des condamnés à mort à être exécuté depuis 1999 aux Philippines.

La peine de mort, que la Constitution des Philippines avait supprimée en 1987, a été rétablie en 1994 pour les «crimes atroces». Les dernières exécutions ont eu lieu en 1999. La Présidente des Philippines, Mme Gloria Macapagal Arroyo, avait suspendu l'application de la peine de mort après son entrée en fonction en janvier 2001, mais le moratoire a été levé en octobre dernier.

Tout en reconnaissant la gravité des crimes pour lesquels M. Pagdayawon a été reconnu coupable, et exprimant sa profonde sympathie à la victime, Mme Robinson s'est associée à ceux qui ont appellé le Gouvernement des Philippines à maintenir le moratoire sur la peine de mort et, éventuellement, à supprimer cette peine. Elle a réitéré sa position s'agissant de la peine de mort, exprimée dans la déclaration du préambule au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à savoir que «l'abolition de la peine de mort contribue à promouvoir la dignité humaine et le développement progressif des droits de l'homme».
Partager…

Données techniques

ID187
Type de document (code)communique
TitreLa Haut-Commissaire aux droits de l'homme salue le report d'une exécution aux Philippines
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 août 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsHaut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (auteur)
Condamnés
Mots-clefssursis
ZonegéosPhilippines