Plan du site

Un condamné à mort exécuté dans l'Etat américain du Montana

dépêche de presse du 11 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
David Dawson
WASHINGTON - Un homme condamné à mort pour l'enlèvement et le meurtre d'un couple et de leur fils de 11 ans en 1986, a été exécuté par injection mortelle vendredi matin dans l'Etat américain du Montana (nord-ouest), ont annoncé les autorités pénitentiaires.

David Dawson, 49 ans, "a été déclaré mort à 12H06 (06H06 GMT)", selon le porte-parole de l'administration pénitentiaire, Bob Anez.

M. Dawson a refusé de faire une déclaration avant son exécution, à laquelle ont assisté l'un de ses amis et deux membres de la famille des victimes, a ajouté le porte-parole.

En avril 1986, armé d'un pistolet, il est entré dans la chambre d'un motel occupée par Monica et David Rodstein et leurs deux enfants, et il les a tous forcés à venir dans sa chambre, située juste à côté.

Il les a attachés, baillonnés et drogués avant de les étrangler avec un fil de téléphone. Seule la fille aînée, âgée de 15 ans, a été retrouvée vivante lorsque la police a fouillé la chambre deux jours plus tard.

David Dawson a affirmé qu'il avait pris la famille en otage, mais qu'une autre personne avait commis les meurtres. Mais après des années de procédure judiciaire, il a renoncé à ses derniers recours et renvoyé ses avocats.

Ces derniers ont à nouveau saisi les tribunaux pour tenter d'obtenir de la justice qu'elle ne prenne pas en compte la décision du condamné, faisant valoir qu'elle pouvait avoir été motivée par ses conditions de vie. Selon Amnesty International, deux condamnés à mort se sont pendus dans leur cellule dans le Montana, l'un en juillet 2003 et l'autre en février 2004.

David Dawson est le troisième condamné à mort exécuté dans le Montana depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976. Trois autres condamnés attendent dans les couloirs de la mort de l'Etat.

M. Dawson est le 35e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID1950
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort exécuté dans l'Etat américain du Montana
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 août 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise d'exécution dans le Montana, huit ans après la précédente exécution
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDavid Dawson
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Montana