Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 24 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Justin Fuller
WASHINGTON - Un condamné à mort, Justin Fuller, a été exécuté jeudi soir par injection pour l'enlèvement et le meurtre d'un jeune homme en 1997, a indiqué l'administration pénitentiaire de Huntsville au Texas (sud).

Justin Fuller n'a pris aucun repas avant son exécution et a remercié sa famille et ses amis pour leur soutien, dans sa dernière déclaration, selon les informations transmises par le département de la Justice du Texas.

Il est le 39e homme exécuté aux Etats-Unis depuis le début de 2006, selon des groupes de droits de l'homme qui font le décompte des exécutions.

Le 21 avril 1997, Justin Fuller, alors âgé de 18 ans et trois de ses amis ont enlevé un jeune homme de 22 ans. Après l'avoir battu, ils l'ont conduit, les mains liées derrière le dos, à un distributeur automatique de billets.

La carte bancaire du jeune homme n'ayant pas permis de retirer plus de 300 dollars, ses ravisseurs l'ont alors abattu de trois balles.

D'après les témoignages d'une jeune fille ayant participé à l'enlèvement et de plusieurs amis devant lesquels il s'était vanté du crime, c'est Justin Fuller qui a appuyé sur la gâchette et tué la victime.

Selon des associations de lutte contre la peine de mort, ses avocats commis d'office n'ont jamais effectué convenablement leur travail. Ceux chargés de son procès ont par exemple négligé de l'informer que l'accusation proposait de lui éviter la peine capitale s'il plaidait coupable.

Plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID1966
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 août 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJustin Fuller
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas