Plan du site

Un condamné à mort exécuté au Texas

dépêche de presse du 12 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Farley Charles Matchett
WASHINGTON - Un homme de 43 ans, Farley Matchett, condamné pour un meurtre commis en 1991, a été exécuté mardi soir par injection mortelle à Huntsville, au Texas (sud), a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire de l'Etat.

Il est le 42e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Avant son exécution, le condamné a demandé dans un communiqué "le pardon" de sa famille et de la famille de la victime.

Farley Matchett, un ancien chauffeur routier, a été condamné à mort pour l'assassinat d'un homme en juillet 1991, au domicile de ce dernier à Houston. Selon l'accusation, l'assassin, âgé à l'époque de 28 ans, a tué sa victime à coups de couteau et de marteau pour lui voler de l'argent afin de s'acheter de la drogue.

Le condamné a pour sa part expliqué qu'il avait agi en état de légitime défense: venu réclamer une somme qu'il avait prêtée, il s'est retrouvé avec un couteau sous la gorge. Il a frappé pour se libérer, sans intention de tuer, et a même appelé les secours pour tenter de sauver sa victime.

Selon Amnesty International, l'avocat commis d'office n'a rien fait pour l'aider lors de son procès en 1993, ne citant que deux témoins et refusant de soulever l'argument de la légitime défense alors que le président de la cour le lui a suggéré trois fois. L'homme, dépressif, s'est suicidé peu après.
Partager…

Données techniques

ID1987
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 septembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésFarley Charles Matchett
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas