Plan du site

Deux condamnés à mort exécutés aux Etats-Unis

dépêche de presse du 18 octobre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Arthur Rutherford Bobby Glen Wilcher
MIAMI (Etats-Unis) - Deux condamnés à mort ont été exécutés mercredi soir aux Etats-Unis en Floride (sud-est) et au Mississippi (sud), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de ces deux Etats.

Il s'agissait des 44e et 45e condamnés à mort exécutés cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Arthur Rutherford, 57 ans, condamné pour l'assassinat sordide d'une veuve en 1985, a été déclaré mort à 18H13 (22H13 GMT) à la prison de Raiford (Floride) et Bobby Glen Witcher, 43 ans, condamné pour le meurtre de deux femmes en 1982, est mort à 18H42 (22H42 GMT) au pénitentier de Parchman (Mississippi).

L'exécution de Rutherford devait avoir lieu le 31 janvier, mais la Cour suprême américaine l'avait suspendue à la dernière minute, le temps d'étudier le recours d'un autre condamné en sursis en Floride, Clarence Hill, qui contestait l'exécution par injection mortelle, estimant qu'elle pouvait être très douloureuse.

Malgré une décision de la Cour suprême en faveur de Clarence Hill, son recours a été rejeté par la justice de Floride, et M. Hill a été exécuté le 20 septembre. Les recours de M. Rutherford ont été rejetés de la même manière.

Dans d'autres Etats comme la Californie, le Missouri, le Delaware, l'Arkansas ou le New Jersey, des recours similaires ont en revanche abouti à une suspension de fait des exécutions.

M. Witcher a également été exécuté par injection mortelle. La Cour suprême, qui avait reporté son exécution fixée au 11 juillet pour examiner un recours, a refusé deux heures avant l'injection mortelle d'examiner un nouveau recours de sa part.
Partager…

Données techniques

ID2039
Type de document (code)depeche
TitreDeux condamnés à mort exécutés aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésArthur Rutherford, Bobby Glen Wilcher
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride + Mississippi