Plan du site

Attentats d'Amman : une Irakienne condamnée à mort

dépêche de presse du 21 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
AMMAN - La Cour de sûreté de l'Etat en Jordanie a condamné à mort, jeudi, une Irakienne accusée dans les attentats qui avaient fait 60 morts en novembre à Amman, au terme d'un procès entamé en avril.

"La Cour a décidé de condamner à mort par pendaison Sajida al-Richaoui pour conspiration dans des actes terroristes et pour possession d'armes afin de les utiliser illégalement", a déclaré le chef du tribunal.

L'accusée, vêtue de la tenue bleue des prisonniers et coiffée d'un hijab noir est restée impassible à l'énoncé du jugement, a constaté un correspondant de l'AFP

Sajida al-Richaoui était la seule, sur huit accusés, à comparaître devant la cour pour son rôle dans ces attentats commis contre trois hôtels d'Amman le 9 novembre 2005.

Six accusés, jugés par contumace, ont également été condamnés à mort.

Il s'agit de cinq Irakiens, dont une femme, Hyam Ali Hassan et quatre hommes, Osmane Ismaïl al-Doulaimi, Walid Ali Hassan, Nihad Aatrouss al-Richaoui, Karim Jassem Fahdawi ainsi qu'un Jordanien, Mazen Jamil Chehadeh.

Le 9 juillet, le procureur avait requis la peine capitale à l'encontre des huit accusés dans ces attentats. Six sont en fuite et le septième, l'ancien chef du réseau Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui, a été tué en juin dans un raid américain.

Le chef du tribunal a annoncé que les poursuites contre Zarqaoui avaient été abandonnées après que les "preuves de sa mort en Irak" aient été fournies.

L'accusée Sajida al-Richaoui avait été arrêtée quatre jours après les attentats, dans lesquels trois kamikazes, son époux Ali Hussein al-Chammari et deux autres Irakiens, s'étaient fait exploser.

Dans des aveux télévisés spectaculaires, sur lesquels elle est revenue, elle avait expliqué qu'elle n'avait pas réussi, contrairement à son mari, à actionner sa ceinture d'explosifs dans l'un des hôtels visés, le Radisson SAS, où une fête de mariage battait son plein.
Partager…

Données techniques

ID2113
Type de document (code)depeche
TitreAttentats d'Amman : une Irakienne condamnée à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 septembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + femme + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosIrak + Jordanie