Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 27 février 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Donald Miller
Washington - Un Américain de 44 ans, condamné à mort pour le meurtre de deux livreurs de meubles en 1982, a été exécuté mardi par injection à la prison de Huntsville (Texas), a annoncé l'administration pénitentiaire de cet État.

Donald Miller a été déclaré mort à 18H16 (00H16 GMT mercredi), six minutes après le début de l'injection mortelle, a-t-on précisé de même source.

Le condamné à mort qui aura passé près de 25 ans dans le couloir de la mort, n'a fait aucune déclaration avant de mourir.

Le 2 février 1982, Donald Miller et deux complices, Danny Woods et Eddie Segura, avaient demandé à deux revendeurs de meubles d'effectuer une livraison près de Houston (Texas).

Mais dès leur arrivée, les deux revendeurs, Michael Mozingo et Kenneth Whitt, 29 et 19 ans, ont été agressés.

Sous la menace d'une arme, ils ont dû décharger leur camion, puis s'allonger par terre pendant que les trois hommes leur volaient plusieurs milliers de dollars en liquide et des objets de valeur. Ligotés, les deux hommes ont ensuite été conduits dans un lieu isolé près du lac Houston, et abattus.

Les trois complices ont été arrêtés peu après, et l'accusation a conclu que Donald Miller, alors âgé de 19 ans et dont le casier judiciaire signalait des vols de voiture et de camion, était le principal responsable.

M. Woods, qui a choisi de plaider coupable de meurtre et a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que M. Segura, qui a accepté de témoigner contre M. Miller, a limité sa peine à 25 ans de prison pour vol avec circonstances aggravantes.

Donald Miller est le 7e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3300 détenus attendent dans les couloirs de la mort, et le 6e au Texas. Cet État a procédé à près de la moitié des 53 exécutions du pays en 2006 et reste le seul à prévoir des exécutions dans les semaines à venir. La prochaine exécution est programmée pour le 6 mars.

Un grand nombre d'États américains ont en effet suspendu leurs exécutions, pour la plupart en raison de la remise en cause de la méthode de l'injection mortelle.
Partager…

Données techniques

ID2296
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 février 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDonald Miller
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas