Plan du site

Un condamné à mort américain exécuté au Texas

dépêche de presse du 7 juin 2007 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Michael Griffith
Michael Griffith, un ancien policier de 56 ans, condamné à mort pour avoir violé et assassiné une fleuriste en 1994, a été exécuté mercredi soir à la prison de Hunstville (Texas), selon l'administration pénitentiaire locale. Il est le 22e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis.

L'ancien policier a été déclaré mort neuf minutes après le début de l'injection mortelle. Il n'a pas souhaité faire de déclaration avant de mourir.

Le 10 octobre 1994 au matin à Houston, Michael Griffith a acheté une douzaine de roses rouges dans la boutique de Deborah McCormick. Puis il a forcé la fleuriste à lui remettre 400 dollars et les cartes de crédit de sa mère, avant de la violer et de la tuer de 11 coups de couteau.

Un mois plus tard, il a été arrêté dans une chambre d'hôtel où la police a retrouvé les cartes de crédit et le couteau sur lequel restaient des traces du sang de Deborah McCormick. Le ticket de caisse des roses était encore dans sa voiture.

Entre le crime et l'arrestation, cet ancien policier renvoyé l'année précédente pour violences conjugales, avait commis deux autres vols avec violence, tirant une balle dans la tête d'une employée de banque, qui a survécu, et violant une vendeuse de robes de mariage.

A l'issue du procès en décembre 1995, Michael Griffith a été condamné à mort pour l'assassinat de la fleuriste et à 60 ans de prison pour les deux autres crimes.

Michael Griffith est le 22e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où les couloirs de la mort comptent plus de 3300 détenus et où au moins huit exécutions, dont la moitié au Texas, sont encore prévues en juin.
Partager…

Données techniques

ID2358
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort américain exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 juin 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésMichael Griffith
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas