Plan du site

Exécution d'un condamné à mort en Alabama

dépêche de presse du 27 juillet 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Darrell Grayson
Darrell Grayson, 46 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une vieille dame octogénaire en 1980 et devenu depuis un militant contre la peine capitale et un poète, a été exécuté jeudi soir dans une prison d'Alabama (sud), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires locales.

Darrell Grayson a été déclaré mort à 18H16 (23H16 GMT) quelques minutes après le début d'une injection mortelle, ont précisé des responsables de la prison de Holman.

Avant de mourir, il a fait le signe de la paix avec ses mains et prononcé le mot "paix" en souriant aux témoins venus assister à son exécution.

La petite-fille de la victime a indiqué dans un communiqué que la mort de Grayson constituait pour sa famille "le chapitre final d'une bataille de 27 ans".

La Cour suprême a refusé jeudi de surseoir à l'exécution de Grayson.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 1980, après avoir bu ensemble plusieurs litres de vin, Darrell Grayson, 19 ans, et un ami, Victor Kennedy, 18 ans, ont pénétré dans la maison d'Annie Laura Orr, une veuve de 86 ans, dans le but de lui voler son argent.

Le corps de la vieille dame a été retrouvé le lendemain matin. Couverte de contusions, plusieurs côtes fracturées, elle était morte étouffée après plusieurs heures de cauchemar, un oreiller scotché sur le visage, frappée et violée à répétition.

Arrêté le lendemain, Darrell Grayson a reconnu les faits au cours de plusieurs dépositions pendant sa garde à vue, avant de se rétracter, expliquant qu'il ne se souvenait plus de rien tellement il avait bu. Deux témoins affirment aujourd'hui qu'il est resté avec eux, ivre mort, le soir du drame.

Lors de son procès face à un jury exclusivement blanc, Darrell Grayson, qui est noir, était défendu par un avocat commis d'office spécialisé dans les divorces et sans expérience en matière d'affaires criminelles.

Darrell Grayson et Victor Kennedy ont été condamnés à mort en 1982. Kennedy a été exécuté en 1999.

Malgré les demandes répétées de la défense ces dernières années, aucune analyse ADN n'a été effectuée sur le sang et le sperme retrouvé dans la chambre de la victime.

En prison, Darrell Grayson est devenu un poète, auteur de plusieurs recueils dont le dernier, "Against Time" ("Contre le temps") a été publié en 2005. Il était également le président d'une association de lutte contre la peine de mort, "Project Hope to Abolish the Death Penalty", qui réunit des détenus et des militants.
Partager…

Données techniques

ID2401
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort en Alabama
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDarrell Grayson
Mots-clefsexécution
ZonegéosAlabama + Etats-Unis