Plan du site

Rwanda : Louise Arbour salue l'abolition de la peine de mort

communiqué de presse du 27 juillet 2007 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
27 juillet 2007 – La Haut Commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour a salué aujourd'hui l'abolition de la peine de mort au Rwanda, estimant qu'il s'agit d'une ferme reconnaissance de l'importance de faire triompher la justice tout en rejetant la violence sous toutes ses formes.

« L'abolition de la peine capitale au Rwanda envoie un message très fort », a déclaré Louise Arbour.

« Un pays qui a souffert du crime le plus grave, et dont la soif de justice est loin d'être satisfaite, a décidé d'abandonner une sanction qui ne devrait avoir sa place dans aucune société qui prétend protéger les droits de l'homme et le caractère inviolable de la personne humaine. Le Rwanda fait preuve de leadership par son action », a-t-elle souligné dans un communiqué publié aujourd'hui à Genève.

L'abolition devrait permettre l'extradition vers le Rwanda des personnes accusées de génocide, afin qu'elles puissent être jugées par les tribunaux nationaux, explique le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

« De nombreux pays refusent de livrer les suspects à des juridictions devant lesquelles elles risquent d'être condamnées à la peine de mort ».

« Avec la promulgation de la loi abolissant la peine capitale, le Rwanda prend simultanément des mesures pour assurer le respect du droit à la vie et pour faire progresser le jugement des responsables des terribles crimes du génocide de 1994 », a affirmé la Haut Commissaire.

Le Rwanda avait annoncé son intention de prendre une telle mesure lors du dernier voyage de Louise Arbour à Kigali, en mai dernier (dépêche du 25.05.2007).

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2403
Type de document (code)communique
TitreRwanda : Louise Arbour salue l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'ONU félicite le Rwanda pour l'abolition de la peine de mort, Abolition de la peine de mort au Rwanda
OrganisationsHaut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition
ZonegéosRwanda