Plan du site

Un condamné à mort exécuté au Texas après cinq heures d'attente

dépêche de presse du 29 août 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
DaRoyce Mosley
Washington - Un Américain de 32 ans, condamné à mort pour le meurtre d'une femme pendant un braquage qui a fait trois autres victimes, a été exécuté dans la nuit de mardi à mercredi dans une prison du Texas après avoir attendu cinq heures le résultat de son ultime appel.

L'exécution prévue à 18H00 (19 h HAE) a eu lieu peu avant 23H00 (minuit HAE), une heure seulement avant que le délai légal pour son exécution expire, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de la prison de Huntsville.

Les avocats de DaRoyce Mosley avait présenté un ultime appel en faveur de leur client devant la Cour suprême des États-Unis qui l'a finalement rejeté.

L'homme qui clamait son innocence a été déclaré mort à 22H57 (23 h 57 HAE), neuf minutes après le début de l'injection mortelle.

Peu avant de mourir, il a remercié ceux qui l'avaient soutenu ces dernières années. Il a demandé à ses amis et aux opposants à la peine de mort de «garder la tête haute et de continuer de combattre».

Le soir du 21 juillet 1994, DaRoyce Mosley, alors âgé de 19 ans, a accompagné son oncle Ray Don Mosley, pour braquer un restaurant à Kilgore (Texas). Le visage dissimulé sous des cagoules, les deux hommes sont entrés à 23H15, peu avant la fermeture.

L'oncle s'est avancé vers la dernière serveuse encore sur place, Sandra Cash, qui lui a remis le contenu de la caisse. Mais il a alors tiré sur elle, et le neveu, resté en retrait, a tiré sur les quatre clients encore présents. Les clients sont morts, et la serveuse est restée paralysée.

Les deux braqueurs, qui avaient partagé les 300 dollars de butin avec deux autres personnes dans la soirée, ont été arrêtés le lendemain.

Après plusieurs heures d'interrogatoire, le neveu a signé des aveux expliquant qu'il a tué l'une des clientes, Patricia Colter, dans un réflexe de panique, avant d'abattre les autres sous la menace du pistolet de son oncle. Il est ensuite revenu sur ces aveux, et clame depuis son innocence.

Inculpé du meurtre de la première cliente, DaRoyce Mosley, jusqu'alors un lycéen sans problème, bon élève et membre de l'équipe de basket de l'école, a été reconnu coupable et condamné à mort. Son oncle, qui avait témoigné contre lui à son procès, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

DaRoyce Mosley est le 37e condamné exécuté cette année aux États-Unis, dont près des deux tiers au Texas. Cet État du sud américain, qui a procédé la semaine dernière à sa 400e exécution depuis le rétablissement de la peine de mort dans le pays en 1976 en prévoit encore deux cette semaine: mercredi et jeudi soir.
Partager…

Données techniques

ID2489
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort exécuté au Texas après cinq heures d'attente
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 août 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDaRoyce Mosley
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas