Plan du site

Le Texas a exécuté en 2002 plus de prisonniers que tous les autres Etats américains

dépêche de presse du 29 décembre 2002 - Associated Press - AP
Pays :
FORT WORTH (AP) - Le Texas a exécuté 33 personnes en 2002, soit plus que n'importe quel autre Etat et près de deux fois plus que l'an dernier.

Depuis la reprise des exécutions il y a 20 ans, 289 prisonniers texans ont été exécutés, bien plus que dans tout autre Etat américain.

Les 17 exécutions du Texas en 2001 représentaient une nette baisse pour cet Etat, qui avait exécuté 40 personnes en 2000 contre 22 prisonniers en moyenne par an depuis 1992, selon une étude du Centre d'information sur la peine de mort, un groupe opposé à la peine capitale basé à Washington.

"Nous avons découvert que l'utilisation de la peine de mort est de plus en plus concentrée sur le Texas et quelques autres Etats du Sud", a constaté Richard Dieter, qui dirige le Centre d'information sur la peine de mort. "Le Texas se trouve seul dans ce recours croissant à l'application de la peine de mort".

Les exécutions capitales ont en revanche baissé en Oklahoma, passant de 18 en 2001 à 7 cette année.

Au total, 13 des 38 Etats appliquant la peine de mort ont exécuté des prisonniers en 2002, le plus petit nombre depuis 1993, selon l'étude. Deux Etats où la peine de mort était en vigueur ont signé des moratoires sur les exécutions, le Maryland en mai et l'Illinois depuis 2000 et aucun prisonnier n'a été exécuté par le gouvernement fédéral.

Ainsi, bien que le nombre total d'exécutions ait progressé aux Etats-Unis, passant de 66 à 71, ce nombre aurait baissé si le Texas n'avait pas considérablement augmenté "sa part", conclut Richard Dieter.
Partager…

Données techniques

ID261
Type de document (code)depeche
TitreLe Texas a exécuté en 2002 plus de prisonniers que tous les autres Etats américains
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 décembre 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas