Plan du site

Le New Jersey pourrait abolir la peine de mort

dépêche de presse du 9 novembre 2007 - Associated Press - AP
Trenton, New Jersey - Le New Jersey, dans le nord-est des États-Unis, n'a plus exécuté personne depuis 44 ans (1963) et ses parlementaires décideront dans les deux prochains mois s'ils abolissent la peine de mort, ont annoncé vendredi les chefs de la chambre régionale. Le débat est à l'ordre du jour dans de nombreux autres États du pays.

Si cette décision est approuvée par la chambre et le gouverneur Jon Corzine, qui est opposé à la peine capitale, le New Jersey serait le premier État à prendre cette mesure depuis que la Cour suprême a rétabli ce châtiment en 1976.

L'Assemblée, qui votera le 13 décembre, pourra décider de faire de la prison à vie sans possibilité de libération anticipée la peine la plus sévère, a précisé le président de la chambre basse, Joseph Roberts Jr. Jennifer Sciortino, porte-parole du président du Sénat Richard Codey, a déclaré que ce dernier espérait qu'un vote pourrait avoir lieu à la chambre haute avant la fin de la session le 8 janvier. MM. Roberts, Corzine et Codey sont tous élus du Parti démocrate.

La peine de mort, estime Joseph Roberts Jr, est coûteuse, discriminatoire, immorale et cruelle. En outre, «les conséquences sont irréparables si des erreurs sont faites», a-t-il souligné.

Le projet de loi fait suite à un rapport présenté en janvier par une commission spéciale, qui en était arrivée à la conclusion que la peine de mort coûtait plus cher que la prison à perpétuité et n'avait pas d'effet dissuasif sur les meurtriers potentiels. Huit hommes attendent dans le couloir de la mort dans le New Jersey.

La constitutionnalité de l'injection létale est contestée dans de nombreux États, et la Cour suprême doit examiner l'un de ces cas. En attendant son avis, plusieurs États ont suspendu ou renoncé à fixer la date d'exécutions.
Partager…

Données techniques

ID2642
Type de document (code)depeche
TitreLe New Jersey pourrait abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 novembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe sénat du New Jersey vote en faveur de l'abolition de la peine de mort
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscoût + projet de loi + volonté d'abolition
ZonegéosEtats-Unis + New Jersey