Plan du site

Objet: Condamnation à mort au Soudan

E-0543/02
question parlementaire (parlement européen) du 15 février 2002 - Union européenne
Pays :
QUESTION ÉCRITE E-0543/02

posée par Cristiana Muscardini (UEN) à la Commission


L'association de défense des droits de l'homme HRW ("Human Rights Watch") a soulevé le cas d'une jeune femme chrétienne âgée de dix-huit ans, Abok Afa Akok, condamnée à la lapidation par un tribunal du Darfour méridional, au Soudan, pour être tombée enceinte après avoir eu des relations sexuelles hors mariage, alors qu'elle avait affirmé, durant le procès, y avoir été contrainte. HRW souligne qu'il n'est pas normal que la Charia soit appliquée par un tribunal pénal et rappelle que Khartoum a affirmé, à plusieurs reprises, que le droit musulman ne s'appliquerait jamais à des chrétiens.

1. La Commission pourrait-elle indiquer si elle a connaissance de ces faits?

2. Pourrait-elle aussi dire s'il existe des rapports de coopération économique avec le Soudan et, dans l'affirmative, s'il est tenu compte des conditions tragiques d'existence d'une partie de la population, discriminée en raison uniquement de son appartenance ethnique ou religieuse?

3. Ne croit-elle pas devoir, en la personne de son Président, intervenir auprès du gouvernement soudanais pour que, dans un pays s'illustrant parmi ceux qui accordent le plus de place au fondamentalisme islamique dans leurs institutions, soit rétabli le respect des droits de l'homme?

4. En une période où la lutte contre le terrorisme et contre les fanatismes de tous genres semble être devenue le cœur de l'action politique de nombreux gouvernements, ne serait-il pas opportun de revoir les critères et les contenus de la politique extérieure de l'Union européenne afin de faire du respect des droits fondamentaux une exigence essentielle au moment de nouer des relations diplomatiques avec des pays tiers?
Partager…

Données techniques

ID271
Type de document (code)
TitreObjet: Condamnation à mort au Soudan
Description(non défini)
RéférenceE-0543/02
Date de publication15 février 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscharia + femme + lapidation
ZonegéosSoudan