Plan du site

Peine de mort commuée en prison à vie pour les condamnés de l'Illinois

dépêche de presse du 11 janvier 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
CHICAGO (Etats-Unis) (AFP) - Le gouverneur de l'Illinois (nord) George Ryan a annoncé samedi qu'il vidait les couloirs de la mort de son Etat en commuant la peine capitale infligée à tous les condamnés à mort, dans une décision sans précédent.

"Notre système de la peine capitale est hanté par le démon de l'erreur, erreur dans la détermination de la culpabilité, erreur pour déterminer qui parmi les coupables mérite de mourir. Pour toutes ces raisons, je commue ce jour la peine de mort de tous les 157 condamnés dans le couloir de la mort", a déclaré le gouverneur devant la presse, 48 heures avant de quitter ses fonctions à la fin de son mandat.

"Je dormirai bien cette nuit en sachant que j'ai pris la bonne décision", a-t-il ajouté.

"Le fait d'imposer la mort par sanction judiciaire a diminué la valeur de la vie humaine et de la dignité, sans qu'en retour on ait le bénéfice d'une justice rendue de façon équitable, rapide et humaine" a-t-il estimé.

"La faiblesse (du système) la plus troublante, c'est que, aussi efficace et juste que puisse paraître la peine de mort, dans la pratique, elle est essentiellement infligée aux faibles, aux pauvres, aux ignorants et contre les minorités raciales", a-t-il souligné.

Sa décision a été immédiatment applaudie par la Coalition Nationale pour l'abolition de la peine de mort (NCADP).

"C'est un moment très important, cela constitue un grand tournant dans le débat sur la peine capitale aux Etats-Unis" a affirmé le président de la coalition Steven Hawkins.

Héros des opposants à la peine de mort depuis 2000, lorsqu'il avait décrété un moratoire sur les exécutions dans cet Etat qui a réinstauré la peine capitale en 1977, le gouverneur Ryan avait gracié vendredi quatre condamnés à mort noirs qui venaient chacun de passer plus de 10 ans en prison pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis.

Dans des lettres adressées vendredi soir aux familles des victimes des crimes qui ont conduit à des condamnation à mort, le gouverneur Ryan a expliqué qu'il avait longtemps hésité avant de décider de commuer les peines de mort en réclusion criminelle à perpétuité. Selon lui c'était la seule façon d'éviter qu'une personne innocente soit exécutée.

Les quatre condamnés graciés vendredi avaient tous dénoncé des brutalités policières, certains affirmant que leurs aveux avaient été obtenus sous la contrainte. Une enquête a été ouverte sur les responsabilités éventuelles des policiers qui ont procédé aux interrogatoires.

L'un des procureurs de l'Etat Richard Devine, commentant les grâces accordées vendredi, a accusé le gouverneur de prendre des décisions "outrageantes et inconscientes".

"Il aurait mieux valu laisser les tribunaux examiner ces cas parce qu'ils ont l'expérience, l'entraînement et la sagesse pour décider de l'innocence ou de la culpabilité de quelqu'un", a-t-il affirmé.

La grâce accordée par le gouverneur vendredi à quatre condamnés à morts porte à 17 le nombre des condamnés à la peine capitale innocentés dans l'Illinois (nord) depuis la réinstauration de cette peine en 1977.

C'est plus que dans tout autre Etat des Etats-Unis, excepté la Floride qui vient en tête des exécutions avec le Texas et la Virginie.

Le Maryland (est) observe également un moratoire sur les exécutions depuis mai et une récente enquête y a conclu que la peine de mort sanctionnait plus souvent le meurtre d'un blanc que d'un noir.

Au total, 38 des 50 Etats américains disposent de la peine capitale dans leur arsenal juridique. En 2001, 155 personnes ont été condamnées à mort aux Etats-Unis, un nombre en baisse constante depuis 1998. En 2002, 71 condamnés ont été exécutés.
Partager…

Données techniques

ID290
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort commuée en prison à vie pour les condamnés de l'Illinois
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 janvier 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsToutes les condamnations à mort sont commuées dans l'Illinois, aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + grace + Ryan-Illinois
ZonegéosEtats-Unis + Illinois