Plan du site

USA: une aide fédérale pour utiliser des tests ADN après les condamnations

dépêche de presse du 17 septembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Cinq Etats américains vont recevoir une aide fédérale de 7,8 millions de dollars destinée à financer des tests ADN dans le cadre du réexamen d'affaires où leur usage pourrait permettre de disculper des condamnés, a annoncé mardi le ministère de la Justice américain.

L'aide va être répartie entre l'Arizona (sud-ouest), le Kentucky (centre-est), le Texas (sud), la Virginie (est) et l'Etat de Washington (nord-ouest), a indiqué le département de la Justice dans un communiqué.

Cette aide permettra d'"augmenter le nombre de cas réexaminés par les Etats et aidera à réduire" les délais de révision des procès, a-t-il expliqué.

Le département de la Justice a souligné que l'usage des tests ADN dans le cadre des révisions de procès faisait l'objet d'une "attention particulière".

"Plus de deux cent personnes ont été disculpées grâce à des tests ADN effectués sur des preuves qui n'avaient pas été examinées au moment de la condamnation", a-t-il précisé.

"Les tests ADN ne servent pas seulement à identifier les criminels, mais également à disculper des innocents", relève le communiqué.

La question de l'utilisation des tests ADN est en débat aux Etats-Unis alors que plusieurs condamnés à mort n'en ont pas bénéficié avant d'être exécutés. Les opposants à la peine de mort se plaignent d'un recours insuffisant à ces tests, avant et après les condamnations.
Partager…

Données techniques

ID3263
Type de document (code)depeche
TitreUSA: une aide fédérale pour utiliser des tests ADN après les condamnations
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 septembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsADN + innocenté + procédure
ZonegéosEtats-Unis