Plan du site

Un homme exécuté au Texas pour un quadruple meurtre

dépêche de presse du 29 janvier 2009 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Thème :
Virgil Martinez
Un homme de 41 ans, condamné à mort pour un quadruple meurtre en 1996, a été exécuté mercredi soir au Texas (sud) par injection létale, a indiqué le département de la Justice de l'Etat dans un communiqué.

Le décès de Virgil Martinez a été prononcé à 18H50 locales (00H50 GMT jeudi).

Les faits
Le soir du 1er octobre 1996 Virgil Martinez a pénétré dans la caravane où vivait Veronica Fuentes, 27 ans, avec qui il avait eu une relation amoureuse, et ses deux enfants, âgés de cinq et trois ans, a expliqué dans un communiqué le ministère de la Justice texan.

Entendant Veronica crier, une voisine a proposé d'appeler les secours et est retournée chez elle. C'est alors qu'elle a vu Virgil Martinez sortir de la caravane, tirer sur la jeune femme puis sur John Gomez, 18 ans, qui tentait de s'interposer.

A l'arrivée de la police, Veronica était morte, touchée de 10 à 12 balles. Ses enfants avaient été tués d'une balle dans la tête chacun, dans leur lit, et le jeune homme agonisait, blessé par sept balles. Il est décédé peu de temps après.

Des "voix" et un avocat incompétent
Le lendemain, l'auteur des coups de feu a appelé les secours pour demander de l'aide parce qu'il entendait des voix. Il a été arrêté peu de temps après.

Virgil Martinez a été déclaré coupable de quadruple meurtre le 14 avril 1998 et a été condamné à mort le lendemain. De 2005 à 2007, plusieurs cours de justice ont reconnu l'incompétence de son avocat pendant le procès, ouvrant la voie de la commutation de peine. Mais la cour d'appel fédérale de Houston a renversé ces décisions et rejeté le recours de M. Martinez.

Selon le ministère de la Justice du Texas, alors qu'il était dans le couloir de la mort, "le détenu a affirmé à un gardien que des voix lui disaient d'acheter une arme pour tuer des gens, puis a donné de l'argent au même gardien pour qu'il lui achète une cigarette de marijuana".

Le Texas, terre d'exécutions
Il s'agit de la 4e exécution depuis le début de 2009 au Texas, Etat du sud qui détient tous les records en la matière avec 427 mises à mort depuis 1976.

Quatre autres condamnés doivent recevoir l'injection mortelle d'ici le 12 février, dont Ricardo Ortiz jeudi.
Partager…

Données techniques

ID3507
Type de document (code)depeche
TitreUn homme exécuté au Texas pour un quadruple meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 janvier 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
CondamnésVirgil Martinez
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas