Plan du site

USA: un homme qui clamait son innocence exécuté dans le Tennessee

dépêche de presse du 4 février 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Steve Henley
WASHINGTON - Steve Henley, 55 ans, a été exécuté mercredi matin dans le Tennessee (sud) par injection pour le double meurtre d'un couple de personnes âgés, qu'il a toujours nié avoir commis, ont indiqué les autorités pénitentiaires de l'Etat.

Le condamné a été déclaré mort à 01H33 locales (07H33 GMT), a précisé à l'AFP un porte-parole de la prison.

Le 24 juillet 1985, les corps sans vie de Fred et Edna Stafford étaient retrouvés dans leur maison en flamme du comté de Jacksonville, dans le Tennessee. L'autopsie a démontré que le couple avait reçu plusieurs balles avant l'incendie et que Edna Stafford n'était pas morte quand son corps avait pris feu.

Steve Henley a été condamné à mort pour ce double meurtre sur la base de preuves émanant entièrement de son co-accusé, Terry Flatt. Selon le comité de soutien de M. Henley, Terry Flatt a passé un accord avec les enquêteurs et a plaidé coupable en échange d'une peine réduite à cinq ans de prison.

Pendant le procès, il a certifié au jury que son co-accusé était ivre et qu'il avait tiré sur le couple puis mis le feu à la maison parce que celui-ci devait de l'argent à sa grand-mère. M. Henley a toujours nié avoir été sur les lieux du crime.

Selon la presse locale, ce père de deux enfants a déclaré avant de recevoir l'injection mortelle: "Je suis un homme innocent". "J'aimerais dire que (ma mort) va apaiser la famille de Fred et Edna. D'après mon expérience de la vie, ça ne l'apaisera pas, la mort de membres de sa famille n'apporte que de la douleur".

Il s'agit de la cinquième exécution dans le Tennessee depuis le rétablissement de la peine de mort dans cet Etat du sud des Etats-Unis en 1974, et de la huitième dans le pays en 2009.

Un condamné à mort, David Martinez, doit recevoir l'injection mortelle mercredi soir au Texas (sud).
Partager…

Données techniques

ID3530
Type de document (code)depeche
TitreUSA: un homme qui clamait son innocence exécuté dans le Tennessee
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSteve Henley
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + exécution
ZonegéosEtats-Unis + Tennessee