Plan du site

USA: un homme exécuté pour cinq meurtres, 1000e exécution par injection

dépêche de presse du 21 juillet 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Marvallous Keene
WASHINGTON — Un homme de 36 ans, Marvallous Keene, condamné à mort pour le meurtre de cinq personnes, a été exécuté par injection mortelle mardi dans l'Ohio (nord), selon le Centre d'information sur la peine de mort.

Il s'agit, selon la même source, de la millième exécution par injection mortelle depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé le rétablissement de la peine de mort en 1976, après quatre ans d'abolition.

Présenté comme mentalement déséquilibré par ses avocats, Marvallous Keene avait été considéré par un jury comme le meneur d'une série de vols et de six meurtres perpétrés par une bande de jeunes gens entre le 24 et le 26 décembre 1992 à Dayton (Ohio).

Il a été reconnu coupable de cinq des six meurtres, dont celui d'une jeune mère de 18 ans dans une cabine téléphonique et d'un homme de 34 ans chez lui. Deux autres victimes, des adolescents qu'il connaissait, auraient été tuées de peur qu'ils le dénoncent.

Agé de seulement 19 ans à l'époque, Marvallous Keene avait avoué les faits et exprimé des remords.

Ses trois complices ont été condamnés à la prison à perpétuité.

Aujourd'hui légale dans 35 des 50 Etats américains et au niveau fédéral, la peine de mort est concrètement pratiquée par une quinzaine seulement, dont le Texas qui détient tous les records en la matière avec 439 mises à mort depuis 1976. L'Ohio a exécuté 31 condamnés depuis cette date, dont trois en 2009.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort, depuis le rétablissement de la peine capitale, 155 condamnés sont morts par électrocution, onze par asphyxie au gaz, trois ont été pendus et un fusillé. Aujourd'hui, ils doivent partout pouvoir demander à mourir par injection mortelle, la plupart des Etats n'utilisant plus que cette méthode.

Controversée en raison de la souffrance qu'elle a plusieurs fois occasionnée, l'injection a été validée en 2008 par la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, qui a estimé qu'elle ne constituait pas une "punition cruelle et inhabituelle".

M. Keene est le 35e homme exécuté en 2009 aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID3723
Type de document (code)depeche
TitreUSA: un homme exécuté pour cinq meurtres, 1000e exécution par injection
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 juillet 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsMillième exécution par injection létale aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMarvallous Keene
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio