Plan du site

L'UE préoccupée par l'exécution possible d'un mineur en Iran

dépêche de presse du 8 septembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
BRUXELLES — La présidence de l'Union européenne a exprimé mardi sa vive inquiétude quant à la possible exécution en Iran d'un jeune homme condamné pour meurtre et mineur au moment des faits.

"L'Union européenne est très préoccupée par les informations faisant état de l'exécution imminente de Behnoud Shojaie, qui a été condamné à la peine de mort pour un crime qu'il a commis alors qu'il était mineur", a affirmé la présidence suédoise de l'Union dans un communiqué.

Behnoud Shojaie, 21 ans, condamné à mort pour avoir tué, à l'âge de 17 ans, un autre garçon lors d'une rixe, avait vu son ordre d'exécution suspendu en mai dernier.

Dans son communiqué, la présidence de l'UE s'inquiète également du sort de deux autres jeunes hommes condamnés à mort pour des crimes commis alors qu'ils étaient mineurs. Reza Padashi et Hossein Haghi "risquent d'être exécutés très prochainement", déplore l'UE.

Ces exécutions "constituent une violation flagrante des engagements internationaux" de l'Iran, s'insurge la présidence de l'UE, qui appelle Téhéran à "se conformer au droit international" et à suspendre les exécutions de toutes les personnes condamnées pour des crimes commis alors qu'elles étaient mineures.

L'UE réaffirme par ailleurs "qu'elle est opposée de longue date à l'application de la peine de mort, quelles que soient les circonstances".
Partager…

Données techniques

ID3817
Type de document (code)depeche
TitreL'UE préoccupée par l'exécution possible d'un mineur en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 septembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsmineur + réactions internationales
ZonegéosIran