Plan du site

11 Septembre: peine de mort demandée par les autorités américaines

dépêche de presse du 13 novembre 2009 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thèmes :
Les autorités américaines demanderont "la peine maximale" c'est-à-dire la peine de mort à l'encontre des cinq accusés des attentats du 11 septembre 2001, a annoncé le ministre de la Justice. Ce dernier a également confirmé qu'ils seront jugés par un tribunal de droit commun à New York.

Auparavant, un avocat avait précisé sous le couvert de l'anonymat que deux détenus de la prison de Guantanamo, dont Abd al Rahim Al Nashiri, accusé d'avoir participé à l'attentat du navire américain USS Cole en octobre 2000, seront traduits de leur côté devant un tribunal militaire d'exception.

Cette décision sera par contre sans conséquences pour la grande majorité des 215 détenus que compte actuellement la prison américaine de Guantanamo, à Cuba.

L'administration Obama devait annoncer d'ici lundi devant quelle juridiction elle entendait renvoyer les hommes aujourd'hui poursuivis devant des tribunaux d'exception à Guantanamo.

Les familles des victimes s'opposent à la tenue du procès devant un tribunal de droit commun à New York. Cela serait une "énorme erreur", a déclaré une association représentant des familles de victimes.

"Permettre à un terroriste et criminel de guerre d'avoir la chance de bénéficier de la protection des droits constitutionnels américains est une erreur et cela n'a jamais été fait auparavant", a déclaré l'un des responsables d'une des associations de familles de victimes, "9/11 Families for a Secure America Foundation".
Partager…

Données techniques

ID3918
Type de document (code)depeche
Titre11 Septembre: peine de mort demandée par les autorités américaines
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 novembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefsGuantánamo + procès + terrorisme
ZonegéosEtats-Unis