Plan du site

Trois Japonais exécutés en Chine pour trafic de drogue

dépêche de presse du 9 avril 2010 - Xinhua
Pays :
Thème :
Trois Japonais, Teruo Takeda, Hironori Ukai et Katsuo Mori, ont été exécutés pour trafic de drogue, vendredi matin dans la province du Liaoning (nord-ouest), a annoncé la Cour populaire suprême de Chine.

Teruo Takeda, 67 ans, avait acheté 5 kg de méthamphétamine en Chine en juin 2003 et demandé à un autre Japonais de les transporter vers le Japon. Des complices de Takeda ont été arrêtés à l'aéroport de Dalian et de Shenyang quand ils s'apprêtaient à s'envoler pour le Japon.

Takeda avait été arrêté en juin 2004 alors qu'il négociait plus de 2,9 kg de stimulants, a indiqué la Cour.

Hironori Ukai, 48 ans, avait été arrêté par les douanes à l'aéroport de Dalian en septembre 2003 avec un complice sud-coréen et 1,5 kg de stupéfiants sous ses vêtements.

Katsuo Mori, 67 ans, avait été arrêté en juillet 2003 à l'aéroport de Shenyang au moment d'embarquer pour le Japon avec 1,25 kg de drogue sur lui, il était accompagné d'un complice japonais qui est toujours en fuite, ajoute la Cour.

Takeda et Ukai avaient été jugés et condamnés à mort par le Tribunal populaire intermédiaire de Dalian, et Mori par le Tribunal populaire intermédiaire de Shenyang.

Les trois peines capitales ont été approuvées par la Cour populaire suprême.

Le trafic de drogue est un crime grave selon la loi chinoise. Toute personne en possession de plus de 50 grammes de méthamphétamine ou d'héroïne est passible de la peine de mort.

La loi chinoise stipule que chaque individu doit être traité selon le principe d'égalité, peu importe sa nationalité. L'application de la peine de mort a permis de réduire les crimes liés au trafic de drogue.

Ces trois Japonais et leur compatriote Mitsunobu Akano qui a été exécuté le 6 avril sont les premiers Japonais à être exécutés en Chine pour trafic de drogue depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Partager…

Données techniques

ID4251
Type de document (code)depeche
TitreTrois Japonais exécutés en Chine pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 avril 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Japon