Plan du site

[position de la France] Confirmation de la peine de mort contre six opposants arrêtés lors des troubles post-électoraux de 2009

communiqué de presse du 18 mai 2010 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
Alors que la justice iranienne vient de confirmer, le 16 mai, les condamnations à mort de six opposants arrêtés lors des troubles post-électoraux de 2009, nous appelons l'Iran à renoncer à ces exécutions et à respecter ses obligations internationales en matière de droit à un procès équitable.

La France est vivement préoccupée par ces condamnations à la peine capitale qui s'inscrivent dans la politique de répression brutale menée par l'actuel régime iranien contre ceux de ses citoyens qui aspirent à la démocratie et au respect de leurs libertés.

Je vous rappelle que nous avions fermement condamné les cinq exécutions survenues le 9 mai dans la prison d'Evin. La France, comme ses partenaires de l'Union européenne, est opposée à la peine de mort en toute circonstance.
Partager…

Données techniques

ID4308
Type de document (code)communique
Titre[position de la France] Confirmation de la peine de mort contre six opposants arrêtés lors des troubles post-électoraux de 2009
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parents
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères français (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + exécution + réactions internationales
ZonegéosFrance + Iran