Plan du site

Faute d'anesthésiant, des exécutions reportées aux USA

dépêche de presse du 3 septembre 2010 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
(Belga) Faute de l'anesthésiant indispensable à la composition du cocktail mortel, plusieurs Etats américains vont devoir interrompre leurs exécutions au moins jusqu'à début 2011.

"Nous nous efforçons de reprendre la production et nous envisageons de remettre le produit sur le marché début 2011", a assuré à l'AFP Dan Rosenberg, porte-parole de Hospira, le seul laboratoire pharmaceutique fabriquant le thiopental aux Etats-Unis et actuellement en rupture de stock. Il précise que le laboratoire "fabrique cet anesthésiant pour les hôpitaux, pas pour les exécutions capitales, et n'encourage pas son usage dans ce type de procédure".

Le cocktail mortel injecté aux condamnés est composé de trois produits diffusés par intraveineuse. D'abord le thiopental qui endort, puis le pancuronium qui paralyse les muscles et stoppe la respiration, enfin le chlorure de potassium qui arrête le coeur. Deux Etats, l'Ohio (nord) et Washington (nord-ouest), ont choisi d'injecter le seul thiopental mais à dose tellement forte qu'il en devient mortel. En raison de la rupture de stock nationale, le gouverneur du Kentucky (centre-est) a récemment expliqué qu'il ne signait qu'un seul ordre d'exécution sur les trois attendant sur son bureau. Au Texas, on affirme ne pas rencontrer de difficulté. "Nous avons suffisamment d'anesthésiant pour les deux exécutions pour l'instant prévues" d'ici fin 2010, déclare à l'AFP Michelle Lyons, porte-parole des autorités pénitentiaires. Même son de cloche dans l'Ohio qui, selon le gouverneur du Kentucky, frôle pourtant la rupture de stock, d'autant plus qu'il utilise davantage de thiopental que les autres.
Partager…

Données techniques

ID4546
Type de document (code)depeche
TitreFaute d'anesthésiant, des exécutions reportées aux USA
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsNouvelle exécution aux Etats-Unis après un sursis de quelques heures
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsméthode d'exécution + sursis
ZonegéosEtats-Unis