Plan du site

Une Pakistanaise chrétienne condamnée pour blasphème innocentée

dépêche de presse du 22 novembre 2010 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
ISLAMABAD (AP) — Une Pakistanaise chrétienne condamnée à mort pour blasphème contre l'Islam a été jugée innocente, a déclaré lundi le ministre des Minorités enquêtant sur son cas, espérant qu'elle obtiendrait la grâce présidentielle et une libération rapide.

Mère de cinq enfants, Asia Bibi a déjà passé un an et demi en prison et a été condamnée le 8 novembre dernier à la pendaison pour avoir insulté le prophète Mohamet. Elle a affirmé avoir été accusée injustement par un groupe de musulmanes de son village après une dispute sur le fait de savoir si elles pouvaient partager un bol d'eau.

La condamnation de Asia Bibi, 45 ans, a attiré l'attention sur la loi sur le blasphème qui est utilisée selon certains pour persécuter les minorités religieuses, encourager l'extrémisme et mener des vengeances personnelle.

Le pape Benoît XVI avait lancé un appel à sa libération la semaine dernière, et le président pakistanais Asif Ali Zardari a demandé de revoir les faits, laissant la possibilité d'une grâce présidentielle.

Le ministre des Minorités Shahbaz Bhatti, qui a étudié l'affaire, a estimé que selon les premières conclusions, Asia Bibi a été accusée injustement. "Je suis convaincu qu'elle est innocente et qu'elle a été condamnée à mort à tort".

Il remettra son rapport au président Zardari mercredi, et ce dernier prendra sa décision. "Je suis optimiste quant à sa libération", a noté le ministre.

Une pétition appelant à la clémence a été déposée lundi auprès du bureau du président, a ajouté Shahbaz Bhatti.
Partager…

Données techniques

ID4731
Type de document (code)depeche
TitreUne Pakistanaise chrétienne condamnée pour blasphème innocentée
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCondamnation à mort d'une femme pour blasphème au Pakistan
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + doutes sur la culpabilité + femme + réactions internationales
ZonegéosPakistan