Plan du site

USA: première exécution au Texas à l'aide d'un anesthésiant vétérinaire

dépêche de presse du 4 mai 2011 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Thème :
Cary Kerr
Un homme de 46 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une femme de 34 ans en 2001, a été exécuté mardi soir dans le Texas (sud des Etats-Unis), qui utilisait pour la première fois un anesthésiant vétérinaire, ont indiqué les services pénitentiaires de l'Etat.

Cary Kerr a été déclaré mort à 18H19 locales (00H19 GMT mercredi), soit neuf minutes après le début de l'injection létale dans la prison de Huntsville.

Il s'agit de la première exécution au Texas, l'Etat américain qui détient tous les records d'exécutions, à l'aide de penthiobarbital, un anesthésiant généralement utilisé pour euthanasier les animaux.

Cary Kerr avait été condamné à mort en 45 minutes par un jury populaire en 2003. Le même jury l'avait déclaré coupable du viol et du meurtre de Pamela Horton, une amie, deux ans plus tôt.

Les avocats du condamné avaient déposé sans succès un ultime recours devant la Cour suprême mardi, estimant que Cary Kerr n'avait pas bénéficié des services d'un avocat compétent au moment de son procès.

La plus haute juridiction des Etats-Unis a récemment suspendu deux exécutions le temps d'examiner cette question de l'incompétence des avocats commis d'office dans les procès impliquant la peine de mort.

Il s'agit de la troisième exécution au Texas et de la 13e aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
Partager…

Données techniques

ID5093
Type de document (code)depeche
TitreUSA: première exécution au Texas à l'aide d'un anesthésiant vétérinaire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mai 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
CondamnésCary Kerr
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas