Plan du site

L'ONU demande aux Etats-Unis de renoncer à exécuter un Mexicain

communiqué de presse du 1 juillet 2011 - Organisation des Nations Unies
La Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a écrit au gouverneur de l'Etat du Texas, aux Etats-Unis, lui demandant de commuer la condamnation à mort d'un Mexicain en peine de prison à vie, a indiqué vendredi le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Humberto Leal Garcia a été condamné à mort pour le meurtre en 1994 d'une jeune fille âgée de 16 ans, a précisé le porte-parole du HCDH, Rupert Colville.

“Au-delà de la position de l'ONU contre la peine de mort, l'affaire soulève des préoccupations spécifiques, alors que M. Leal Garcia n'a pas pu bénéficier d'un accès à un représentant du consulat du Mexique au moment de son arrestation, ce qui, en tant que ressortissant étranger, est son droit selon l'article 36 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires », a dit M. Colville.

“L'absence d'assistance consulaire et de conseil est source de préoccupation. Il s'agit de savoir si le droit de M. Leal Garcia à un procès équitable a été complètement respecté », a-t-il ajouté.

Humberto Leal Garcia doit être exécuté le 7 juillet mais le gouverneur du Texas a le pouvoir de commuer la condamnation en prison à perpétuité.

L'appel de Mme Pillay a été soutenu par deux experts de l'ONU sur les droits de l'homme : le Rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, et le Rapporteur spécial sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, Juan Mendez.
Partager…

Données techniques

ID5170
Type de document (code)communique
TitreL'ONU demande aux Etats-Unis de renoncer à exécuter un Mexicain
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 juillet 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsEtats-Unis : Pillay regrette profondément l'exécution d'un Mexicain au Texas, [position de la France] Etats-Unis - Exécution d'Humberto Leal, Exécution aux Etats-Unis d'un ressortissant mexicain en violation du droit international, Texas/exécution: Mexico intervient, Forte mobilisation pour que les Etats-Unis respectent le droit international pour l'application de la peine de mort aux ressortissants étrangers, Mexicain condamné à mort aux USA: l'ONU demande la révision du procès
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur), Cour internationale de Justice
CondamnésHumberto Leal Garcia
Mots-clefsConvention de Vienne + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosEtats-Unis + Mexique + Texas