Plan du site

Déclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante, au nom de l'Union européenne, sur l'exécution de M. Humberto Leal, le 7 juillet 2011 au Texas (États-Unis)

PESC/11/239
déclaration du 12 juillet 2011 - Union européenne
Bruxelles, le 12 juillet 2011

"L'Union européenne déplore vivement l'exécution de M. Humberto Leal Garciá, qui a eu lieu le 7 juillet 2011 dans l'État du Texas. Bien que citoyen mexicain, M. Leal n'a pas été informé par les autorités texanes de son droit de prendre contact avec un consulat mexicain au moment de son arrestation, comme l'exige la Convention de Vienne sur les relations consulaires. Le fait que M. Leal ait été exécuté avant d'avoir pu bénéficier de l'assistance à laquelle il avait droit constitue une violation d'une obligation internationale incontestable.

L'Union européenne convient qu'un crime horrible se trouvait au cœur de l'affaire, et elle adresse ses condoléances à la famille de la victime. Néanmoins, l'UE est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, et appelle à l'instauration d'un moratoire international, première étape sur la voie de son abolition partout dans le monde."
Partager…

Données techniques

ID5228
Type de document (code)
TitreDéclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante, au nom de l'Union européenne, sur l'exécution de M. Humberto Leal, le 7 juillet 2011 au Texas (États-Unis)
Description(non défini)
RéférencePESC/11/239
Date de publication12 juillet 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésHumberto Leal Garcia
Mots-clefsConvention de Vienne + exécution + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosEtats-Unis + Mexique + Texas