Plan du site

Objet: Expulsion de la famille Al-Shari d'Italie

P-3826/02
question parlementaire (parlement européen) du 18 décembre 2002 - Union européenne
Pays :
QUESTION ÉCRITE posée par Giuseppe Di Lello Finuoli (GUE/NGL) à la Commission


La police italienne a remis à la police syrienne l'ingénieur Muhammad Al-Shari (condamné à mort depuis maintenant plusieurs années en Syrie du fait de son appartenance à l'organisation des Frères musulmans). Son épouse et ses quatre enfants ont été également remis à la police, après avoir été retenus pendant cinq jours à l'aéroport milanais de Malpensa et empêchés d'avoir des contacts avec des tiers, au mépris des conventions internationales sur le droit d'asile et de la "charte des droits fondamentaux de l'Union européenne" tant mise en exergue. La famille Al-Shari venait d'Irak : ils auraient dû être "renvoyés" vers ce pays, alors qu'ils ont été remis aux mains de la dictature syrienne.

Ayant annoncé que je saisirai de cette affaire la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg je demande à la Commission de bien vouloir vérifier si la condamnation à mort qui pèse sur Muhammad Al-Shari en Syrie a été exécutée et d'indiquer quelles initiatives elle a l'intention de prendre en vue de préserver l'intégrité physique de la famille Ah-Shari et de rappeler au gouvernement italien qu'il doit respecter ses engagements internationaux.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5550
Type de document (code)
TitreObjet: Expulsion de la famille Al-Shari d'Italie
Description(non défini)
RéférenceP-3826/02
Date de publication18 décembre 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Violation du droit d'asile dans l'Union européenne - Expulsion de la famille Al-Shari d'Italie
OrganisationsCour européenne des droits de l'homme, Union européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + exécution + expulsion + réactions internationales
ZonegéosItalie + Syrie