Plan du site

Un Canadien condamné à mort aux États-Unis demande la clémence

dépêche de presse du 18 janvier 2012 - Presse Canadienne
Pays :
Thème :
Helena, Montana - Les avocats du seul Canadien en attente d'exécution aux États-Unis ont officiellement déposé une demande de clémence aux autorités de l'État du Montana.

Leur client, Ronald Smith, maintenant âgé de 54 ans, est dans le couloir de la mort aux États-Unis depuis près de 30 ans pour les meurtres de deux hommes, en 1982. Tous les appels logés précédemment par l'ancien résidant de Red Deer, en Alberta, ont été rejetés.

Ses avocats demandent au gouverneur Brian Schweitzer de commuer sa peine en emprisonnement à perpétuité. Ils affirment que M.Smith a changé et que les assassinats ont été commis alors qu'il n'avait que 24 ans et qu'il était sous l'emprise d'une funeste combinaison d'alcool et de stupéfiants.

Ronald Smith a été reconnu coupable en 1983 d'avoir abattu Harvey Mad Man, 23 ans, et Thomas Running Rabbit, 20 ans. Il avait traversé la frontière à pied avec deux amis en possession d'un fusil à canon scié de calibre .22. Selon l'accusation, il a volé ses victimes et procédé à leur exécution.

La demande de clémence de Ronald Smith est appuyée par une lettre du gouvernement du Canada qui endosse sa démarche. L'Union américaine des libertés civiles (ACLU) a déjà intenté une poursuite civile en 2008 au nom de M.Smith, arguant que le processus d'exécution au Montana menait à un traitement cruel et inusité.
Partager…

Données techniques

ID5976
Type de document (code)depeche
TitreUn Canadien condamné à mort aux États-Unis demande la clémence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 janvier 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsPresse Canadienne (auteur)
CondamnésRonald Allen Smith
Mots-clefsdemande de grâce + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosCanada + Etats-Unis