Plan du site

USA: exécution d'un homme qui avait renoncé à faire appel de sa condamnation

dépêche de presse du 20 avril 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Shannon M. Johnson
Un Américain qui avait renoncé à faire appel de sa condamnation à mort a été exécuté vendredi par injection létale dans le Delaware (est), pour le meurtre en 2006 de l'ami de son ancienne compagne, a-t-on appris auprès des autorités de l'Etat.

La mort de Shannon Johnson, 29 ans, a été prononcée à 02H55 locales (06H55 GMT) cinq minutes avant l'heure butoir imposée par le Delaware. Cet Etat exige que les exécutions aient lieu entre minuit et 03H00 du matin et un ultime appel de la soeur du condamné a été rejeté à 02H15 du matin.

Shannon Johnson avait été condamné à mort en mai 2008 pour le meurtre à Wilmington de Cameron Hamlin, qui commençait une relation amoureuse avec son ex-compagne avec laquelle il avait un enfant. Il avait renoncé à tout appel et attendait son exécution.

"La peine de mort de M. Johnson avait été recommandée à l'unanimité par un jury, imposée par un juge et réexaminée en profondeur en appel. La décision de M. Johnson de renoncer à contester à nouveau sa peine a été revue" en première instance et en appel, a déclaré le gouverneur de l'Etat Jack Markell.

La Cour d'appel a jugé qu'elle n'avait "aucune raison de contester la décision que M. Johnson a pris volontairement et en toute connaissance de cause" et ce jugement "met fin à tout nouveau recours", a-t-il ajouté dans un communiqué publié peu après l'exécution.

Il s'agit du 15e détenu exécuté cette année aux Etats-Unis, le premier dans le Delaware, qui a exécuté 16 condamnés depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis, contre 481 au Texas.
Partager…

Données techniques

ID6174
Type de document (code)depeche
TitreUSA: exécution d'un homme qui avait renoncé à faire appel de sa condamnation
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 avril 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésShannon M. Johnson
Mots-clefsexécution
ZonegéosDelaware + Etats-Unis