Plan du site

Deux nouvelles exécutions aux Etats-Unis, dans l'Idaho et le Mississippi

dépêche de presse du 13 juin 2012 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Thèmes :
Jan Michael Brawner Richard Leavitt
Deux condamnés ont été exécutés par injection létale au Mississippi et dans l'Idaho, portant à 21 le nombre de détenus mis à mort cette année aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités pénitentiaires.

L'Idaho a procédé mardi à sa deuxième exécution en 17 ans, avec la mise à mort de Richard Leavitt, un homme de 53 ans qui clamait son innocence du meurtre avec mutilation d'une femme il y a près de 30 ans, selon le ministère de la Justice de l'Etat. Richard Leavitt avait fait appel à plusieurs reprises depuis sa condamnation à mort en 1985. La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté son ultime recours le 14 mai. Pour la première fois, les témoins ont été autorisés à assister à toutes les étapes de l'exécution, après un recours de plusieurs médias. C'est le deuxième condamné à mort exécuté dans l'Idaho depuis 1994, après une exécution en novembre 2011. Avant 1994, la dernière exécution remontait à 1957. Cet Etat compte désormais dans son couloir de la mort 13 condamnés, dont une femme.

Au Mississippi, Jan Michael Brawner, 34 ans, a été exécuté mardi pour le quadruple meurtre en 2001 de son ex-femme, leur fille de 3 ans et des parents de son ex-épouse.
Il reste 51 condamnés dans le couloir de la mort du Mississippi, dont c'est la cinquième exécution cette année, à égalité avec le Texas, l'Etat qui a procédé au plus grand nombre d'exécutions depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976.
Partager…

Données techniques

ID6219
Type de document (code)depeche
TitreDeux nouvelles exécutions aux Etats-Unis, dans l'Idaho et le Mississippi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 juin 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
CondamnésJan Michael Brawner, Richard Leavitt
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Idaho + Mississippi