Plan du site

Affaire du "sniper": John Allen Muhammad condamné à la peine de mort

dépêche de presse du 24 novembre 2003 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
John Allen Muhammad
VIRGINIA BEACH, Virginie (AP) - Un an après la série d'assassinats perpétrés en Virginie et près de la capitale américaine, le "sniper" John Allen Muhammad a été condamné lundi à la peine de mort.

Avec un jeune complice de 18 ans, Lee Boyd Malvo, Muhammad, 42 ans, était accusé de 13 attaques, qui se sont soldées par la mort de 10 personnes, en l'espace de trois semaines en octobre 2002. Il avait reconnu coupable de meurtre la semaine dernière.

Les jurés ont délibéré pendant cinq heures sur deux jours pour parvenir à ce verdict. A la lecture de sa condamnation, l'accusé est resté impassible.

Leur décision n'est toutefois pas définitive. Le juge LeRoy Millette peut encore réduire la peine à une condamnation à la prison à vie, même s'il est rare que les magistrats prennent ce genre de décision. Le verdict sera connu le 12 février prochain.

Le jury populaire a conclu que l'accusation avait prouvé au moins un des deux facteurs aggravants passibles de la peine capitale: que Muhammad, 42 ans, pouvait représenter un danger à l'avenir ou que ses crimes étaient d'une cruauté gratuite. Il a été condamné pour les deux chefs d'inculpation dont il avait été reconnu coupable une semaine auparavant: meurtres multiples et meurtre en relation avec un complot terroriste.

"Comme nous l'avons dit dès le départ, la peine de mort est réservée au pire du pire", a observé le procureur Paul Ebert. "Nous pensons que M. Muhammad tombait dans cette catégorie et nous pensons que le jury était d'accord". "Une chose est sûre: ils ont plaisir à terroriser les gens".

Le jury a également condamné le "sniper" à 10 ans de prison pour complot de meurtre et trois ans pour possession d'arme.
Partager…

Données techniques

ID627
Type de document (code)depeche
TitreAffaire du "sniper": John Allen Muhammad condamné à la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 novembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésJohn Allen Muhammad
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEtats-Unis + Virginie