Plan du site

Déclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union, sur l'exécution de M. Daniel Cook en Arizona

A 365/12
communiqué de presse du 9 août 2012 - Union européenne
Pays :
Thème :
Daniel Wayne Cook
Bruxelles, le 9 août 2012

Le porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"La Haute Représentante a appris avec un profond regret que M. Daniel Cook avait été exécuté le 8 août dans l'État de l'Arizona. L'UE avait demandé que la peine de mort prononcée contre lui soit commuée, sur la base d'éléments prouvant que M. Cook était atteint de graves troubles mentaux.

La Haute Représentante est consciente de la gravité du crime commis et exprime toute sa compassion à la famille et aux amis des victimes. Néanmoins, elle ne pense pas que la mort de M. Cook atténuera leur douleur.

L'UE est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, et appelle à l'instauration d'un moratoire international, premier pas vers son abolition universelle. Toute erreur judiciaire dans l'application de la peine de mort, dont aucun système judiciaire n'est à l'abri, entraîne la perte irréversible d'une vie humaine."
Partager…

Données techniques

ID6302
Type de document (code)communique
TitreDéclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union, sur l'exécution de M. Daniel Cook en Arizona
Description(non défini)
RéférenceA 365/12
Date de publication9 août 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésDaniel Wayne Cook
Mots-clefsdéficient + exécution + réactions internationales
ZonegéosArizona + Etats-Unis