Plan du site

Exécution d'un condamné à mort par injection en Caroline du nord

dépêche de presse du 5 décembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Robbie James Lyons
Un condamné à mort pour le meurtre d'un commerçant a été exécuté vendredi par injection à la prison de Raleigh, en Caroline du Nord, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet Etat du sud-est.

Robbie James Lyons, un homme noir de 31 ans, avait été condamné à mort en juin 1994.
Selon la Coalition pour l'abolition de la peine de mort (NCADP), Lyons qui avait été violenté lorsqu'il était enfant souffrait de troubles mentaux. Le NCADP a précisé qu'il avait été forcé de boire de l'alcool à 4 ans, à fumer de la marijuana à 7 et prendre du crack et de la cocaïne à 10 ans.

Lyons est le 7e condamné à mort exécuté en Caroline du Nord depuis janvier.

Deux autres condamnés à mort, Richard Duncan et Ivan Murphy, ont été exécutés au Texas (sud), respectivement mercredi et jeudi, selon les autorités pénitentiaires locales.

Duncan, un homosexuel blanc de 61 ans, avait été condamné à mort pour le meurtre en 1987 des parents septuagénaires de son compagnon.

Murphy, 38 ans, d'origine amérindienne, avait été condamné à mort pour avoir battu à mort en 1989 une femme de 80 ans qu'il connaissait depuis l'enfance.

Un total de 65 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis par la Cour suprême en 1976, 885 personnes ont été exécutées.

Cinq autres exécutions sont prévues aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année. Trois doivent se dérouler au Texas (les 9, 10 et 11 décembre), une en Georgie (le 10 décembre) et une autre en Virginie (18 décembre).
Partager…

Données techniques

ID643
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort par injection en Caroline du nord
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 décembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRobbie James Lyons
Mots-clefsexécution
ZonegéosCaroline du nord + Etats-Unis